LES FAMILLES DE PIERRES

Marbre :
Le marbre est une roche calcaire de dureté moyenne formée de cristaux à grain fin. Le marbre prend généralement un beau poli. Les marbres purs sont blancs. Toutefois, la présence d’impureté, d’oxyde, ... donne une variété de couleurs et de veinages illimités. Les marbres (cristallins ou non) utilisés sur nid d’abeille sont garantis sans risque de décohésion granulaire contrairement à la pierre massive.
   
Les travertins :
Ce sont des roches calcaires qui présentent des cavités. leurs couleurs peuvent varier du blanc au rouge sang . Les travertins sont fragiles, d’où un emploi parfois difficile sauf sur un nid d’abeille qui les rend aussi résistants que le granit.
Granit :
Le granit est lié aux origines du temps, la roche d’origine magmatique et plutonique lui procure une grande dureté. Les couleurs sont dues à la répartition des minéraux, ce qui confère différentes tonalités de couleurs plutôt homogènes, veinées ou unies. Il est aussi bien utilisé en extérieur (dallage en passage intensif et revêtement de façade…), qu’en intérieur (plan de cuisine, salle de bain…).
Pierre calcaire :
Les pierres naturelles sont des roches plus ou moins tendres, dont la naissance remonte à environ 250 millions d’années. Les couleurs des pierres naturelles vont du blanc au gris (présence de silice), du brun au beige en passant par le jaune (selon la teneur en oxyde de fer), sans oublier le vert et le noir. Quant à leur textures, elles sont d’une grande variété d’aspect.
Pierre marbrière :
Les pierres dures appelées “pierres marbrières” se polissent aisément, ce qui permet des finitions différentes: adoucies-mates, vieillies, layées, bouchardées et, pour certaines, flammées… D’un entretien facile, les pierres prennent avec le temps une belle patine et peuvent retrouver, à tout moment, leur état d’origine par simple ponçage.
Onyx :
Pierre calcaire constituée de carbonate à grain très fin. Souvent translucide, il présente un aspect rubané à contrepasse ou nuagé à passe. Les couleurs sont dues à des matières étrangères entraînées par les eaux  d'infiltration. Il est surtout utilisé en décoration pour revêtements et éléments ornementaux décoratifs.
Quartzite :
La Quartzite est une roche sédimentaire constituée de quartz, ce qui lui confère une très grande dureté similaire à la plupart des granits. C’est une matière schisteuse, utilisée en intérieur comme en extérieur, essentiellement pour les dallages ou escaliers. Les couleurs sont variées, dans des nuances de blanc, gris, rose, ou jaune.
Pierre Précieuse :
Pierres dures utilisées jusqu’à aujourd’hui en joaillerie, elles peuvent être maintenant installées comme pièces décoratives.