Le futur Palais des Congrès de Nîmes

Palis des congrès de Nîmes. Crédit agence Chabanne

Le futur Palais des Congrès de Nîmes

Palais des congrès de Nîmes
Palais des congrès de Nîmes

“Le projet se loge en plein centre ville de Nîmes et puise dans son histoire riche et unique, dans ses matériaux naturels et créer un lien entre présent et passé, et ainsi une continuité de l’existant précieux”, indique le Cabinet d’architecture Chabanne, maître d’oeuvre du projet.

Le programme prévoit également la réalisation d’un auditorium de 700 places à la capacité ajustable, un hall d’exposition en rez- de-chaussée, des salles de réunion multi-fonctionnelles et un restaurant.

90 % des besoins en énergie de l’édifice seront couverts par la géothermie.

Le bâtiment sera bioclimatique certifié par les Labels Bâtiment durable Occitanie et BREEAM, constitué en majorité de matériaux recyclés (aluminium), matériaux bio-sourcés (isolants en coton, chanvre et lins) et locaux (façades en pierre naturelle), toitures végétalisées.

C’est dans ce cadre qu’intervient Stone Evolution en produisant la façade en pierre naturelle sur nid d’abeilles dans ses locaux franciliens de Morangis (91). Le choix d’une pierre locale fendue en tranches de 5 mm pour être associée à un panneau en nid d’abeilles de 20 mm d’épaisseur pour constituer des blocs aux géométries triangulaires est révélateur d’un projet autant technique qu’esthétique tout en étant soucieux de son empreinte environnementale.

Rappelons que la surface totale du bâtiment avoisine les 17 000 m2 avec plus de 4000 m2 de façades. 

Stone Evolution montre une nouvelle fois l’intérêt de ses matériaux à l’empreinte environnementale faible compte tenu du produit de base constitué de pierre naturelle et de sa production française. 

 

 

 

Palais des congrès de Nîmes Autre