Téléchargez la notice ou parcourez les consignes ci-après.
Notice d’utilisation des Panneaux STONE EVOLUTION
Une tranche de 5 mm de véritable pierre naturelle est assemblée à un panneau composite formant un monolithe de très grande dimension conservant toutes les qualités de la pierre.
La mise en oeuvre de panneaux XXL est alors possible en solutionnant le manque de manoeuvrabilité hier associé au poids de la pierre.
Ce nouveau matériau est économe en ressource naturelle minérale (5mm de pierre naturelle) et est développé par assemblage avec un panneau issu de la filière recyclage.
La recherche prioritaire de pierres locales pour le fabriquer participe également à cette recherche d’optimisation vertueuse de la ressource
dans cette phase d’industrialisation du matériau.
Les panneaux de 2500 x 900 mm et 2500 x 1200 mm d’épaisseur de 25 mm aux poids considérablement réduits peuvent désormais être découpés à dimension au gré de vos envies à l’aide d’un outil de bricolage classique.
Les retours sont à habiller sur les panneaux nus tandis que d’autres panneaux disposent d’un retour gauche en pierre à angle de 45° (ou droite en retournant le panneau).
L’habillage des retours est laissé à votre discrétion sur les panneaux nus, pour laisser libre cours à votre imagination.
Les finitions des pierres naturelles sont polies pour toutes les références. Il s’agit du stade ultime de finition assurant le maximum de brillance et de rendu esthétique à votre panneau..
Les panneaux STONE EVOLUTION sont prévus pour recouvrir des murs nus ou déjà révêtus (carrelage). Toutefois, il est de la responsabilité de l’acheteur de s’assurer que la surface est saine, en particulier, l’étanchétité est du ressort et de la responsabilité de l’acheteur.
Les panneaux sont destinés à être coupés à dimension.
1. Généralement, on utilise un disque diamant lorsqu’il s’agit de travailler des matériaux durs et épais. Les lames diamantées sont idéales pour couper tous les types de pierre naturelle et leur donner la forme voulue. Même les carreaux en granit extrêmement durs peuvent être coupés sans problème.
Vous pouvez la fixer au choix sur une scie circulaire ou sur une meuleuse. Un trépan en diamant vous permettra également de réaliser des découpes arrondies.
2. Pour garantir la rectitude attendue, nous vous conseillons d’utiliser un rail de guidage pour scie circulaire. cet outillage peut être acheté ou louer dans toutes les grandes surfaces de Bricolage ou négoces de matériaux.
3. Penser à protéger la pierre pour ne pas laisser de traces lors de la découpe. Idéalement, couper le panneau retourné avec le support PET visible plutôt que la pierre.
4. L’outillage listé ci-dessus vous permet également de réaliser des coupes à 45° si vous souhaitez offrir une finition optimale à votre ouvrage.
5. Veillez à laisser 2 mm de joints entre 2 panneaux, à combler avec un silicone.
6. STONE EVOLUTION recommande la colle polymère Sikaflex®-11 FC Purform® de marque SIKA. Il s’agit d’un mastic-colle mono composant à très faible teneur en monomère (conforme à la nouvelle réglementation REACH).
Conformité avec LEED v4 EQc 2: Matériaux à faibles émissions
Classification des émissions de COV GEV-Emicode EC1PLUS, licence N° 2782/20.10.00
Emissions dans l’air intérieur*(Décret n° 2011-321 du 23 mars 2011): A+ « très faibles émissions » *Information sur le niveaud’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). Marquage CE et Déclaration de Performance selon EN 15651-1- Mastics à usage non structural utilisés dans les joints de bâtiments – Eléments de façade : F EXT-INT CC 25HM
Marquage CE et Déclaration de Performance selon EN 15651-4- Mastics à usage non structural utilisés dans les joints de bâtiments-Mastics pour chemins piétonniers – PW EXT-INT CC 25HM. Reportez-vous aux instructions et consignes du fabricant de colle.
7. Assurez-vous de la planéité de votre mur et assurez-vous de la qualité du support en réalisant des essais préalablement à l’encollage.
8. Appliquez la colle polymère au dos du panneau, à l’aide d’un pistolet à cole ou d’un peigne, croisez en double passe pour rectifier un défaut de planéité
9. Laissez sécher
10. Réalisez vos joints d’étanchéité si mis en oeuvre dans une pièce d’eau à l’aide de silicone.
11. Habillez vos retours à votre guise s’ils sont nus. Dans le cas où vous avez acheté les références de panneaux équipés dun retour en pierre, cette opération n’est bien sûr pas nécessaire.
Épaisseur du matériau: 25 mm (20+5 mm) +- 1 mm
Poids: 16 kg/m²
Résistance au cisaillement > 15 MPa
Module de flexion > 3 000 MPa (ASTM D790)
Résistance à la compression > 0,95 MPa
Résistance à la traction > 2,1 MPa (ASTM C297)
Résistance thermique > 0,49 m²°C/W
Résistance à l’eau: Oui
Adapté pour le chauffage au sol / mural: Non (options possibles)
Résistance aux chocs thermiques Aucune dégradation
Comportement au feu: Classe B2
Résistance aux rayures: bonne (cf. consignes d’entretien)
Résistance aux coups: très bonne
Aptitude au découpage: traitement avec tous les outils courants tels qu’une disqueuse (voir manuel)
Facilité de nettoyage facile à nettoyer (cf. consignes de nettoyage)
Finitions de la surface: polie
Traitement hydrofuge: Oui (à renouveler tous les 2 ans, cf consignes d’entretien)
Dimensions produit seul (mm) 900 x 2500 ou 1200 x 2500 mm
Poids du panneau: 36 kg ou 48 Kg
La manipulation des panneaux STONE EVOLUTION y compris dans leur emballage doit se faire avec le plus grand soin.
Le stockage en attendant la mise en oeuvre doit se faire sur le chant.
Votre emballage ne doit visuellement refléter aucune altération, dans le cas inverse, pensez à émettre de suite des réserves auprès de votre transporteur. STONE EVOLUTION a investi dans des emballages de qualité permettant la protection des panneaux dans le cadre d’une manipulation et d’un transport méticuleux tenant compte de la fragilité de son produit et de son esthétique précieuse.
Lire absolument la notice avant mise en oeuvre.
Respectez dans tous les cas les consignes de pose, d’entretien et de nettoyage.
Veillez à utiliser exclusivement la colle recommandée par STONE EVOLUTION pour la pose des panneaux. Certaines des références de panneaux sont livrées avec un retour en pierre naturelle et angle à 45° quand d’autres ne possèdent pas de finitions de chants et son livrées brutes pour être habillées à la convenance de l’acheteur, veiller à bien sélectionner votre référence en fonction de vos besoins. Pour la découpe des panneaux, il est recommandé de se conformer à l’outillage prescrit par STONE EVOLUTION dans les consignes de pose.
Une fois le produit déballé, merci de recycler cet emballage dans une déchetterie. En cas de chutes restantes du panneau STONE EVOLUTION, merci de le recycler via une déchetterie.
Il est fortement recommandé de manipuler le panneau à 2 (deux) personnes pour éviter toute chute ou tout choc en le manoeuvrant, toute manipulation se fait sous la responsabilité de l’acheteur.
Dans les pièces humides, l’étanchéité est du ressort exclusif de l’acheteur.
Le nettoyage de la pierre naturelle est également naturel !
Mettez du savon noir liquide ou du savon de Marseille dans une bassine remplie d’eau chaude. Utilisez une éponge pour nettoyage de la pierre marbrière. Séchez ensuite la surface avec un chiffon mirofibre propre. Renouvelez cette opération très régulièrement afin d’empêcher la moindre tâche de s’incruster.
En cuisine, le meilleur ami du marbre est l’huile de lin. En plus de raviver sa brillance, il permet de nourrir la pierre et agit comme un traitement imperméable. Frottez le plan de travail avec un chiffon doux imbibé d’huile de lin et laissez sécher au moins 8 heures avant toute utilisation.
À éviter absolument : les produits à la trop forte acidité, tels que vinaigre, citron, anticalcaire, Coca Cola !! De manière plus générale, tous les nettoyants chimiques et agressifs (eau de Javel et autres décapants) sont à proscrire. Ils risquent d’attaquer la pellicule protectrice du marbre. Cette barrière doit rester intacte, car c’est elle qui évite aux tâches de pénétrer dans le matériau.
Il est conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge tous les 2 ans sur le marbre pour renouveler la finition appliquée dès l’origine.
Comment nettoyer du marbre taché ?
Tout d’abord, absorbez immédiatement toute tache qui vient de se produire avec du papier absorbant et nettoyez à l’aide de savon de Marseille ou du savon noir. Pour les taches plus icrustées, mélangez des cristaux de soude à de l’eau. Les méthodes entièrement biologiques comme la pierre blanche ou la pierre d’argile fonctionnent aussi.
Le site de STONE EVOLUTION est un site vitrine destiné à informer nos clients et visiteurs sur nos activités, nos actualités et de faire connaître tout moyen pour entrer en contact avec STONE EVOLUTION.
Copyright © 2024 SAS SensCap / Conception et réalisation