Les conditions de saisine du médiateur de la consommation sont régies par les articles L.612-1 à L.612-5 du code de la consommation.
En vertu de l’article L.612-1 du code de la consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
En vertu de l’article L.612-2 du code de la consommation, un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque :
En cas de rejet de sa demande de médiation, le consommateur en est informé dans un délai de trois semaines à compter de la réception de son dossier.
En vertu de l’article L 612-3 du code de la consommation, la médiation des litiges de consommation est soumise à l’obligation de confidentialité prévue par l’article 21-3 de la loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l’organisation des juridictions et de la procédure civile, pénale et administrative.
La médiation des litiges de la consommation satisfait aux exigences suivantes :
Le consommateur peut saisir le médiateur de la consommation dans un délai d’un an maximum à compter de l’envoi de sa réclamation écrite au professionnel.
Le médiateur de la consommation peut être saisi :
Le site de STONE EVOLUTION est un site vitrine destiné à informer nos clients et visiteurs sur nos activités, nos actualités et de faire connaître tout moyen pour entrer en contact avec STONE EVOLUTION.
Copyright © 2024 SAS SensCap / Conception et réalisation